Peintre sculpteur - Nationalité française

Née en 1967 à Saint-Pierre-les-Nemours.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des B eaux-Arts de Paris, Virginie Billault-Toquin mène de front son travail de création plastique et ses activité s de professeur d’arts plastiques.

Elle expose dans de nombreux salons nationaux où elle est régulièrement primée ( Salon des artistes Français, Académie des Beaux- Arts de Paris, … ).

Elle est aujourd’hui responsable artistique au musée Bourdelle à Égreville.

« La forêt me fascine.

Endroit mystérieux , on y pénètre par des chemins sinueux qui nous mènent, et parfois nous perdent, dans une infinie profondeur, sombre et lugubre.

De la matière projetée sur la toile par des mouvements rapides et spontanés naissent des silhouettes végétales, immense gaulis sauvage et désordonné .

Branches et troncs se croisent en un fatras de lignes filtrant la lumière.

Le  faisceau solaire, perçant les frondaisons, devient le seul repère et le seul espoir de sortie.

L a forêt n’est que contrastes: dehors et dedans, obscur et lumineux, apparent et caché,…

Une sorte de réplique inattendue de la nature humaine.

E t tout ce qui en fait, d’une certaine manière, son indicible richesse ! »

3, les Grandes Bordes

77 620 BRANSLES