L’Art Animalier

Association Le Point du Jour Association pour le développement de l’Art en Ile de France

Peintre - Nationalité française Artiste enregistré à la Maison des Artistes. Né en 1961 à Paris. Formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg – Diplôme d’illustration Expositions personnelles en France. Participation à de nombreux salons en province : Salon des Arts de Parçay-Meslay (Prix du Conseil général 2012 et Prix de l’humour 2015), Salon des Arts de Cholet (Médaille de la Société des Sciences Lettres et Arts 2014), Salon National des Arts Plastiques du Mans (1er Prix du Salon 2015), Exposition « Faune sauvage, art animalier contemporain » de Seine-Port (Prix de peinture 2015) et en région parisienne : Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne (Médaille de bronze 2014, Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris (Médaille de bronze 2015).

« Illustrateur de formation, j’ai dessiné plusieurs albums jeunesse dont un abécédaire, « Ça coince », qui présente une série d’animaux coincés dans les pages. Depuis 2010, j’aborde un nouveau terrain d’expérimentation avec la peinture et je revisite mes animaux compressés à l’acrylique sur toile. Pour élaborer ce bestiaire décalé, j’imagine chacun de mes pensionnaires dans une posture insolite. J’interroge leur ressenti face à l’inconfort de la situation pour faire émerger une expression singulière. Une approche ludique qui me permet de parcourir la diversité animale tout en interpellant le regard de l’observateur. »

5, rue Saint-André

37370 NEUVY LE ROI

benoit.dechelle@orange.fr

www.benoit-dechelle.fr

DÉCHELLE Benoît

Bibliographie : « Les animaux de la

ferme dans l’Art contemporain »

aux Éditions Abbate-Piolé - 2014

Visite de l’atelier sur rendez-vous.